3.6 Limites et divergence de fonctions en
et
¶
en un point
. Mais l’idée de limite (et de divergence)
peut également être déclinée pour parler du comportement
asymptotique d’une fonction, c’est-à-dire du comportement des
nombres
pour des valeurs de l’argument
qui
deviennt de plus en plus grandes ou de plus en plus petites (grandes
négativement).Exemple 3.6.1. Nous souhaiterions pouvoir parler du comportement asymptotique de la fonction inverse, dont le graphe est pour rappel le suivant.
Nous aimerions savoir ce que deviennent les nombres
au fur
et à mesure que nous considérons des
de plus en plus grands.
Voyons d’abord ce que vaut
pour certaines valeurs de
particulières qui sont de plus en plus grandes :





par des nombres positifs
arbitrairement grands, le résultat sera un nombre positif
arbitrairement proche de
. Au fur à mesure que les abscisses
des points du graphes grandissent, les ordonnées
associées se rapprochent uniformément et définitivement
de
. Nous retrouvons l’idée de limite : la nouveauté étant
que nous observons le comportement de la fonction non pas à l’approche
d’un point, mais son comportement pour des nombres de plus en plus
grands.
quand
tend vers
. On note :
qui sont de plus en plus petites :
Plus généralement, si nous divisons
par des nombres négatifs arbitrairement petits, le résultat sera un nombre négatif arbitrairement proche de
. Au fur à mesure que les abscisses
des points du graphes diminuent, les ordonnées
associées se rapprochent uniformément et définitivement de
. Nous retrouvons une fois de plus l’idée de limite : la nouveauté étant que nous observons le comportement de la fonction non pas à l’approche d’un point, mais son comportement pour des nombres de plus en plus petits.
quand
tend vers
. On note :Remarque 3.6.2. Il se trouve que la fonction inverse a la même limite pour
tendant vers
et pour
tendant vers
. Ce n’est bien évidemment pas toujours le cas. Par
exemple, la fonction dont le graphe est ci-dessous a comme limite
pour
tendant vers
et
pour
tendant vers
.


Donnons les définitions de limite d’une fonction pour
qui tend
vers
ou vers
. Celle-ci est très
similaire à la définition de limite d’une fonction en un point et est
construite de la même manière.
Définition 3.6.3. Soit un intervalle
non majoré. Soit
.
On dit que
a une limite
pour
qui tend vers
si pour toute marge d’erreur
, il existe
tel que pour tout
qui est plus grand ou égal à
, c’est-à-dire tel que
, on a nécessairement que
est à une distance plus petite ou égale de
que
, c’est-à-dire qu’on a
. Dans ce cas, on note :
Définition 3.6.4. Soit un intervalle
non minoré. Soit
.
On dit que
a une limite
pour
qui tend vers
si pour toute marge d’erreur
, il existe
tel que pour tout
qui est plus petit ou égal à
, c’est-à-dire tel que
, on a nécessairement que
est à une distance plus petite ou égale de
que
, c’est-à-dire qu’on a
. Dans ce cas, on note :
Donnons quelques exemples et contre-exemples.
Exemple 3.6.5. La fonction dont le graphe est donné ci-dessous a comme limite
pour
qui tend vers
.

Pour cette fonction, il ne fait pas sens de parler d’une éventuelle
limite pour
qui tend vers
puisque son domaine
de définition est
.
Exemple 3.6.6. La fonction dont le graphe est donné ci-dessous a comme limite
pour
qui tend vers
et pour
qui tend vers
.


Contre-exemple 3.6.7. La fonction dont le graphe est donné ci-dessous n’a pas de limite pour
qui tend vers
et n’a pas de limite pour
qui tend vers
.
En effet, peu importe si on considère des nombres
de plus en
plus grands ou de plus en plus petits, les nombres
associées ne finiront jamais par se rapprocher de manière uniforme et
définitive d’une valeur unique. Ils continueront d’osciller autour de
encore et encore.
Contre-exemple 3.6.8. La fonction dont le graphe est donné ci-dessous n’a pas de limite pour
qui tend vers
mais a comme limite
pour
qui tend vers
.

qui tend vers
ou pour
qui tend
vers
, on peut parler de la divergence vers
ou vers
pour
qui tend vers
ou pour
qui tend vers
. Une
fois de plus, introduisons cette nouvelle notion avec un exemple.Exemple 3.6.9. Nous souhaiterions pouvoir parler du comportement asymptotique de la fonction cubique, dont le graphe est pour rappel le suivant.
Nous aimerions savoir ce que deviennent les nombres
au fur
et à mesure que nous considérons des
de plus en plus grands.
Voyons d’abord ce que vaut
pour certaines valeurs de
particulières qui sont de plus en plus grandes :




des
points du graphes grandissent, les ordonnées
deviennent
uniformément et définitivement aussi grandes que l’on veut. Nous
retrouvons l’idée de divergence : la nouveauté étant que nous
observons le comportement de la fonction non pas à l’approche d’un
point, mais son comportement pour des nombres de plus en plus grands.
quand
tend vers
. On note :
qui sont de plus en plus petites :



des
points du graphes diminuent, les ordonnées
associées
deviennent uniformément et définitivement aussi petites que l’on veut.
Nous retrouvons une fois de plus l’idée de divergence : la nouveauté
étant que nous observons le comportement de la fonction non pas à
l’approche d’un point, mais son comportement pour des nombres de plus
en plus petits.
quand
tend vers
. On note :
ou vers
d’une fonction pour
qui tend vers
ou vers
. Celle-ci est très similaire à
la définition de divergence d’une fonction en un point et est
construite de la même manière.Définition 3.6.10. Soit un intervalle
non majoré. Soit
.
On dit que
a diverge vers
pour
qui tend vers
si pour toute borne supérieure
, il existe
tel que pour tout
qui est plus grand ou égal à
, c’est-à-dire tel que
, on a nécessairement que
est plus grand ou égal à
, c’est-à-dire qu’on a
. Dans ce cas, on note :
Définition 3.6.11. Soit un intervalle
non majoré. Soit
.
On dit que
a diverge vers
pour
qui tend vers
si pour toute borne inférieure
, il existe
tel que pour tout
qui est plus grand ou égal à
, c’est-à-dire tel que
, on a nécessairement que
est plus petit ou égal à
, c’est-à-dire qu’on a
. Dans ce cas, on note :
Définition 3.6.12. Soit un intervalle
non minoré. Soit
.
On dit que
a diverge vers
pour
qui tend vers
si pour toute borne supérieure
, il existe
tel que pour tout
qui est plus petit ou égal à
, c’est-à-dire tel que
, on a nécessairement que
est plus grand ou égal à
, c’est-à-dire qu’on a
. Dans ce cas, on note :
Définition 3.6.13. Soit un intervalle
non majoré. Soit
.
On dit que
a diverge vers
pour
qui tend vers
si pour toute borne inférieure
, il existe
tel que pour tout
qui est plus grand ou égal à
, c’est-à-dire tel que
, on a nécessairement que
est plus petit ou égal à
, c’est-à-dire qu’on a
. Dans ce cas, on note :
Donnons quelques exemples et contre-exemples.
Exemple 3.6.14. La fonction valeur absolue diverge vers
pour
qui tend vers
et diverge ves
pour
qui tend vers
.


Exemple 3.6.15. La fonction racine carrée diverge vers
pour
qui tend vers
. Il ne fait pas sens de parler d’une
limite ou de divergence pour
qui tend vers
pour la racine carrée puisqu’elle n’est pas définie sur l’ensemble des
réels strictement négatifs.

Exemple 3.6.16. La fonction dont le graphe est donné ci-dessous diverge vers
pour
qui tend vers
et diverge
vers
pour
qui tend vers
.


Contre-exemple 3.6.17. La fonction dont le graphe est donné ci-dessous ne diverge pas pour
qui tend vers
et ne diverge pas pour
qui tend vers
.
Contre-exemple 3.6.18. La fonction dont le graphe est donné ci-dessous diverge vers
pour
qui tend vers
mais ne
diverge pas pour
qui tend vers
.

Remarque 3.6.19. Il existe une quantité non négligeable de résultats intéressants portant
sur les limites et les divergences de fonctions pour
qui tend
vers
ou vers
. Néanmoins, dans ce cours,
nous nous contenterons d’utiliser ces notions comme des outils qui
permettent de décrire le comportement asymptotique d’une fonction.
Passons aux exercices.
Exercice 3.6.20. (Exercice théorique un peu difficile.)
Les définitions 3.6.3 et 3.6.4 sont très similaires. Identifier la seule petite différence et expliquer celle-ci.
Exercice 3.6.21. Tracer le graphe d’une fonction
ayant les propriétés suivantes
:
Solution.
Exercice 3.6.22. Déterminer si les fonctions dont les graphes sont donnés ci-dessous
ont une limite ou divergent pour
qui tend vers
ou
.
Exercice 3.6.23. Déterminer si les fonctions convergent ou divergent pour
qui
tend vers
ou pour
qui tend vers
. Si elles convergent, donner la limite. Si elles
divergent, donner le type de divergence (vers
ou vers
). N’hésitez pas à vous aider d’un graphe.
Exercice 3.6.24. Un homme souhaite changer la teneur en sel de son aquarium pour y accueillir de nouveaux poissons. Alors que son aquarium contient initialement 3 litres d’eau douce, il commence à remplir l’aquarium avec à la fois de l’eau douce et de l’eau salée (avec deux pompes différentes). La pompe d’eau douce a un débit d’un centilitre par seconde, tandis que la pompe d’eau salée a un débit de deux centilitres par seconde.
Quel est le rapport de la quantité d’eau douce et de la quantité d’eau salée après une minute de remplissage ?
Quel est le rapport de la quantité d’eau douce et de la quantité d’eau salée après
secondes de remplissage ? (
étant un nombre réel strictement positif quelconque.)Au fur et à mesure que le temps passe, de quoi se rapproche le rapport de la quantité d’eau douce et de la quantité d’eau salée ?
Exercice 3.6.25. Un avion a une panne de moteur en plein vol à une altitude de
km et menace de s’écraser. Le pilote va essayer de faire
planer l’avion jusqu’au prochain aréoport, mais il craint que l’avion
perde trop d’altitude en planant.
Il se souvient de ses cours d’aviation que dans ce genre de situation,
l’avion perd d’abord rapidement beaucoup d’altitude mais se stabilise
peu à peu. Il se souvient que dans ce genre de situation, l’altitude
de l’avion après
heures est de
où
est l’altitude initiale de l’avion.
De quelle altitude se rapproche de l’avion au fur et à mesure que le temps passe ? Risque-t-il de s’écraser ?







pour
, il existe
tel que pour tout
qui est plus grand ou égal à
, c’est-à-dire
tel que
, on a nécessairement que
que
,
c’est-à-dire qu’on a
.
Dans ce cas, on note :
tel que pour tout
, on a nécessairement que 


, il existe
, c’est-à-dire qu’on a
.
Dans ce cas, on note :
, il existe
.
Dans ce cas, on note :